Fournisseur d'une protection incendie

Vous cherchez un service adapté pour obtenir une protection contre les incendies ? Vous souhaitez protéger votre habitation ?

Mettre aux normes votre entreprise ?

Sur cette page, vous retrouverez tout ce qu'il vous faut pour :

  • S'occuper de la prévention incendie
  • Les normes obligatoires
  • L'entretien des extincteurs

En terminant cette page, vous saurez en quoi un fournisseur de protection d’incendie vous aidera dans votre situation. Que vous soyez particulier ou professionnel, nos solutions s’adaptent à vos besoins pour garantir une sécurité optimale.

 

Qui doit s'occuper de la prévention incendie dans une entreprise ?

Qui doit s'occuper de la protection incendie

Il y a plusieurs points qui sont importants à prendre en compte, directement corrélés aux normes françaises, notamment le Code du travail et les réglementations pour les établissements recevant du public (ERP).

Cela dépend du domaine d’activité dans lequel vous intervenez. Voici les responsabilités principales :

  • Employeur : Obligé de mettre en place des mesures de prévention incendie (article R4227-28 du Code du travail).
  • Responsable sécurité : Coordonne les actions comme la formation du personnel et les exercices d’évacuation.
  • Prestataire agréé : Installe et maintient les équipements (extincteurs, alarmes, etc.).

Qui peut installer des extincteurs ?

L’installation d’extincteurs doit forcément être effectuée par un professionnel habilité par l’État tel que l’entreprise Motte Protection Incendie.

Cet agrément permet d’obtenir une mise en conformité de votre activité auprès des assurances, qui pourront vérifier par elles-mêmes la mise en place d’une telle installation. Par exemple, un certificat de conformité APSAD peut être requis.

Au-delà de l’aspect juridique, une preuve de mise en conformité de votre installation, que seuls les professionnels peuvent vous délivrer, vous sera demandée en cas de dommage majeur de votre lieu d’activité. Voici pourquoi :

Situation Conséquence sans conformité
Incendie dans un ERP Refus d’indemnisation par l’assurance
Contrôle des autorités Amende ou fermeture temporaire

 

Est-ce que c'est obligatoire d'avoir un extincteur ?

Est ce obligatoire d'avoir un extincteur ?

Encore une fois, cela dépend de votre situation et de vos besoins. Voici un aperçu :

  • Entreprises et ERP : Obligatoire selon l’arrêté du 25 juin 1980 pour tout local professionnel recevant du public ou du personnel.
  • Habitations : Non obligatoire pour les particuliers, mais fortement recommandé, surtout dans les cuisines ou près des cheminées.
  • Véhicules professionnels : Obligatoire pour certains types de transport (ex. : autocars).

Comment calculer le nombre d’extincteurs ?

Pour une entreprise accueillant du personnel ou du public, il faut respecter une unité d’extinction pour 150 m². Voici une clarification :

Extincteur Type Capacité Unités
Poudre A, B, C 6 ou 9 kg 1 unité
Eau + Additif A, B 6 ou 9 litres 1 unité
CO2 B, E 5 kg 1 unité

Type d'incendie : A (feux de solides : bois, papier), B (feux de liquides : essence, huile), C (feux de gaz : propane), E (feux électriques : équipements sous tension).

Quelle est la distance entre deux extincteurs ?

Il faut prendre en compte que l’unité d’extinction est valable pour une surface au mètre carré. Cependant, sur une distance linéaire, celle-ci ne doit pas dépasser 20 mètres à pied. Cela garantit un accès rapide en cas d’urgence.

C’est pour cette raison que, sur de grandes surfaces de bâtiment, il est courant de devoir prévoir un mur pour les extincteurs. Par exemple, dans un entrepôt de 1000 m², au moins 7 extincteurs (1000 ÷ 150 ≈ 6,67) doivent être répartis stratégiquement.

 

Quelle est la durée de vie d'un extincteur ?

Quelle est la durée de vie d'un extincteur ?

Une question fondamentale pour prévoir la régularité de l’entretien de vos systèmes contre les incendies. Une maintenance régulière prolonge leur efficacité et garantit la conformité.

Comment savoir si un extincteur est périmé ?

Une étiquette autour du col de l’extincteur ou sur la poignée mentionne la date de fabrication. Voici les durées standards :

  • Extincteurs à poudre ou pression auxiliaire : 20 ans maximum.
  • Extincteurs à pression permanente : 10 ans maximum.
  • Contrôle visuel : Vérifiez l’aiguille de pression (zone verte) et l’absence de corrosion.

Quand changer la poudre, l’eau ou le CO² d’un extincteur ?

Les extincteurs sont soumis à la norme NFS 61-919. Voici les règles principales :

  • Vérification annuelle : Contrôle du bon fonctionnement par un professionnel.
  • Recharge : 5 ans 
  • Remplacement : Obligatoire tous les 10 ans

Où jeter un vieil extincteur ?

Un extincteur peut être confié gratuitement à Motte Protection Incendie pour sa destruction. Nos techniciens assurent un recyclage respectueux de l’environnement.

Il faut savoir qu’il est formellement interdit de jeter un extincteur, même vide, dans une poubelle faisant partie du service de ramassage public. Aussi, le dépôt de celui-ci sera refusé en déchetterie.

Seuls les fournisseurs et agents de maintenance spécialisés dans le domaine de la protection contre les incendies sont habilités à récupérer ce type de produit. Contactez-nous pour organiser la collecte.

 

Quelles sont les normes incendie ?

Quelles sont les normes incendie ?

Il existe 4 équipements qui sont obligatoires dans certains cas. Ces obligations dépendent totalement de l’activité de l’entreprise, de sa surface et du personnel occupant les lieux.

Détecteur de fumée et Dioxyde de carbone

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) sont obligatoires dans tous les lieux habités, locaux commerciaux et locaux d’activité depuis le 8 mars 2015 (loi Morange).

Les détecteurs de dioxyde de carbone, aussi appelés détecteurs avertisseurs autonomes de CO (DAACO), ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés, notamment dans les entreprises traitant des produits chimiques. Voici un comparatif :

Équipement Obligation Conseil
DAAF Obligatoire (tous locaux) Installer près des zones à risque
DAACO Non obligatoire Chimie, chaufferies

Trappes de désenfumage

Depuis l’arrêté du 5 août 1992, au moins une trappe de désenfumage doit être présente par tranche de 300 m². Cette réglementation concerne les bâtiments commerciaux et industriels.

Les trappes permettent d’évacuer la fumée en cas d’incendie, réduisant les risques d’asphyxie. Elles doivent être vérifiées annuellement par un professionnel comme Motte Protection Incendie.

Indication des sorties de secours

Les indications sont aussi soumises aux normes gouvernementales. Celles-ci doivent être obligatoirement présentes dans les bâtiments recevant du public (ERP).

Aussi, leur présence est requise dans les locaux comportant du personnel. Cette prérogative sera contrôlée par l’inspection du travail (article R4216-2 du Code du travail). Les panneaux doivent être phosphorescents et visibles même en cas de panne électrique.

Signalétiques obligatoires

Une autre obligation portant sur la protection contre les incendies est la signalétique d’information, comme les plans d’évacuation ou les consignes de sécurité.

Ce panneau de sécurité peut être aussi posé par Motte Protection Incendie lors de son intervention. Exemples de signalétiques courantes :

  • Plan d’évacuation avec itinéraires balisés.
  • Panneaux indiquant l’emplacement des extincteurs.
  • Consignes en cas d’incendie (ex. : "Ne pas utiliser l’ascenseur").

 

Prêt à sécuriser votre bâtiment ? Contactez Motte Protection Incendie pour un audit gratuit ou un devis personnalisé. Protégez vos locaux dès aujourd’hui ! Nous contacter.